VIENT DE PARAÎTRE CHEZ PLUMES SOLEIL

LIRE LA PRÉFACE DU PREMIER MINISTRE PASCAL IRENEE KOUPAKI

Préface

Dantokpa, marché du Bénin au nom mythique et de réputation internationale, est sans conteste, le plus grand marché de la sous-région ouest-africaine. Un véritable melting-pot.
Les mille visages de Dantokpa se découvrent d’une manière fort originale, à la lumière de la plume d’un journaliste d’investigation, aussi bien dans la diversité des visages humains venus de mille horizons et dont il est le lieu de brassage quotidien, que dans la multitude des commerces licites ou non qui s’y déroulent, et la foultitude des problèmes qui le minent et le conduisent irrésistiblement vers un état de dégradation insoutenable.
Les mille visages de Dantokpa se découvrent également dans la déchéance et les vices divers dont il est le lieu d’éclosion par excellence. Oui, Dantokpa a également une face des plus obscures qui ne connaît ni le jour ni la nuit. 
Et pourtant, ce point névralgique de l’économie nationale où se brassent quotidiennement des milliards de FCFA de chiffres d’affaires, n’a jamais cessé d’être le point de mire des politiciens, de par son statut de vivier électoral, et encore moins du pouvoir local qui ne démord pas de revendiquer le contrôle au pouvoir central, bien jaloux de son emprise.
En somme, le grand marché international Dantokpa est non seulement un lieu où se rencontrent marchands et clients, mais aussi un centre où convergent en permanence les contrastes et antagonismes de tous genres, et où se côtoient misère et prospérité, vice et éthique, espoirs et désarrois, truands et probes, acteurs de la mouvance politique et opposants, et j’en passe.
Dantokpa aux mille visages est l’aboutissement d’une série d’enquêtes qui ne manquent pas d’audace, dans ce monde sujet à convoitises et objet de mille et une promesses électorales rarement tenues. C’est dans un style journalistique particulièrement poignant que l’auteur révèle les mille facettes de ce marché, sous ses contrastes économiques, cultuels, culturels et sociopolitiques, sans masques ni vernis. 
L’œuvre, loin d’être pourfendeuse de l’image de marque que dégage le méga centre des affaires qu’est Dantokpa, se veut être, au-delà de la précieuse source d’information nécessaire à tout visiteur ou investisseur, un appel à la conscience qui n’épargne ni les pouvoirs publics dont les efforts pour le développement et la modernisation du marché demeurent insuffisants, ni les acteurs du marché qui ont tout intérêt à mener leurs activités dans un cadre adéquat et sécurisé, ni les usagers en général qui sortent souvent de ce marché avec une charge élevée de stress.
Vous y découvrirez Dantokpa à travers ses origines, son histoire, et son quotidien sociopolitique et économique, avec les trames qui s’y façonnent et les drames qui s’y déroulent, bien souvent, en silence. Et vous ne manquerez pas, j’en suis certain,  de prendre beaucoup de plaisir à suivre ces lignes que vous propose une plume de la presse nationale béninoise, entièrement dévouée à la cause du Grand Marché Tokpa, dont je vous laisse le soin de l’appréciation.
Bon voyage à vous dans les méandres d’un monde que vous croyiez si bien connaître.

Pascal I. KOUPAKI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La cité grise et onctueuse de Dagbéto Basile" Déjà dans les librairies

Curseurs curatifs à un système éducatif dévasté