NOTE PRÉVENTIVE

Au Bénin, l’enseignement secondaire est dominé par les séries scientifiques et littéraires qui produisent des bacheliers disposant de connaissances générales. Les nouveaux défis, liés au chômage et à la nécessité d’une formation professionnelle pour le développement rural, ont amené les autorités politiques à créer de nombreux Lycées Techniques Agricoles pour la formation de ressources humaines compétentes et répondant aux exigences du marché de l’emploi. Dans beaucoup de cas, la répartition géographique des lycées axée sur le rapprochement des services d’éducation des communautés rurales, est aussi suivie de la contrainte du manque de matériel didactique indispensable au processus de construction des compétences exigées des apprenants. Ce recueil d’épreuves corrigées sur la faune et son habitat ainsi que la législation forestière est un outil qui désenclave les apprenants qui ont peu ou pas d’accès aux documents appropriés pour bien se préparer aux examens d’admission à divers concours. Cette initiative de Monsieur Lawin, grâce aux expériences accumulées dans la formation et l’évaluation des élèves forestiers et qu’il a su si bien capitaliser dans un recueil si utile, est une solution salutaire à plus d’un titre. Ce document combien important, trouve son utilité non seulement dans la formation initiale, mais aussi dans la formation continue des agents forestiers. Ainsi, les élèves, étudiants, enseignants, Sous-officiers et Officiers des Eaux, Forêts et Chasse sont-ils invités à s’approprier ce Bréviaire du Forestier pour s’assurer une formation et un service de qualité indispensables à la conservation des ressources naturelles.

 

Professeur Brice Sinsin

 


Avant-propos

Cet ouvrage est le premier d’une série consacrée à la faune et à la législation forestière. Il propose aux lecteurs des situations d’évaluation avec leurs solutions. Il est conseillé au lecteur de chercher à traiter l’exercice lui-même avant de consulter la réponse proposée. Il ne doit pas se contenter de lire les solutions, mais chercher à résoudre les problèmes lui-même. La partie faune et son habitat comporte 68 exercices et dossiers regroupés en 42 épreuves et la partie législation forestière compte 28 épreuves.

Dans la partie faune et son habitat, au nombre des cinq classes des vertébrés qu’elle comporte, seule la classe des Poissons n’a pas été abordée. La classe des Mammifères a été beaucoup plus développée que les autres. Il est important de rappeler que dans la nomenclature binominale, l’animal est toujours désigné par deux (02) noms latins : le 1er indique le genre qui débute toujours par une lettre majuscule et le second caractérise l’espèce, généralement un adjectif qui débute par une lettre minuscule. Ces deux mots désignent le nom scientifique de l’être vivant considéré. Les noms scientifiques sont toujours soulignés à la règle lorsqu’ils sont manuscrits et sont obligatoirement en italique quand ils sont imprimés. Lorsqu’il est demandé dans une question de donner un nombre précis d’exemples, l’auteur propose une gamme dont le nombre peut être tiré dans la liste.

Nous espérons que cette annale sera utile aux acteurs de la foresterie.

Si quelque erreur ou omission était constatée, l’auteur serait heureux de pouvoir apporter les corrections nécessaires.

Daniel LAWIN

Auteur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"La cité grise et onctueuse de Dagbéto Basile" Déjà dans les librairies

Curseurs curatifs à un système éducatif dévasté